Une démarche de transition énergétique
D’importants travaux de rénovation du parc d’éclairage public ont été réalisés sur la commune, grâce au concours du Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine, le SDE35, et au soutien financier de l’Etat via le Fonds vert. Ce dispositif national aide les collectivités à renforcer leur performance environnementale et à agir pour plus de sobriété énergétique. Cette aide de l’Etat vient s’ajouter aux aides financières déjà apportées par le SDE35 qui accompagne au quotidien les communes à redéfinir leur projet d’éclairage public.
Les chiffres clés
Suite à l’attribution du Fonds vert en 2023, ce sont 2 309 luminaires qui seront remplacés en 2024 sur le département dans plus de 34 communes distinctes, permettant d’économiser 15 tonnes d’émissions de CO2.
Sur la commune, au cours du premier semestre 2024, 41 lanternes sur 107 points lumineux ont été remplacées, soit plus de 38% des points lumineux concernés par une rénovation.
Ces travaux ont concerné les secteurs de la rue de l’Equimac et du centre-bourg.
Un co-investissement pour améliorer l’éclairage public
Montant estimés des travaux HT : 107 685.38 €.
Le fonds vert a financé 20%.
La commune a pris en charge également 20%.
Le SDE35 finance les 60 % restant.
Des gains énergétiques conséquents
La rénovation de l’éclairage public permet à la commune de réaliser un gain énergétique important, estimé au total à 2 460 W/h soit 60 % par rapport aux anciennes installations.
La rénovation de son éclairage public contribue fortement à l’adaptation au changement climatique, tout en diminuant considérablement les consommations d’énergie de la commune. Être sobre sur le plan énergétique et être vertueux sur le plan écologique, c’est un pari gagnant entrepris par la commune pour son budget et pour notre planète !
EGLISE étude avant travaux
En septembre 2023, l’église, bel édifice du XVe siècle, a dû être fermée. Un tas de gravats était tombé du plafond après qu’une partie de la corniche du plafond s’est détachée. Un charpentier du patrimoine a sécurisé les lieux. « Nous avons depuis fait le nécessaire pour que des offices puissent s’y tenir, comme celui qui aura lieu le 11 novembre. Mais un important travail de restauration doit être engagé, et cela a un coût », constate Mme le Maire.
Les réparations devraient être importantes. Un dossier avait déjà pointé des faiblesses dans les charpentes. Les réparations de la corniche effondrée vont sans doute révéler d’importants travaux à entreprendre sur ladite charpente, qui augmenteront plus encore le coût des travaux.
Une étude a été confiée à l’entreprise GRINHARD de Combourg. Le Département nous accompagne à hauteur de 45% du montant dans le cadre du Fond de solidarité territoire (FST).
-
Déplacement du Monument aux morts
En concertation avec l’Association des Anciens Combattants, le déplacement du monument a été effectué par l’entreprise Costard. Placé au milieu de la place, il subissait des dégradations dues aux manœuvres de certains véhicules. Lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, la sécurité des participants aux commémorations n’était pas assurée. Le passage des voitures troublait la sérénité et les discours.
Le recul en haut de la place devrait pallier ses défauts. Une subvention de 5000€ nous a été accordée par l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre.
Déplacement et aménagement des Toilettes Publiques
Rénovation énergétique et agrandissement de l’école publique
Plan de financement Fonds Vert
Aménagement d’un plateau ralentisseur
Rue du Mont Saint Michel